mardi 9 septembre 2008

Ail fumé, comment l'accomoder ?

Après cette pause estivale, je vous propose un petit reportage dans un petit village du Nord qui utilise une technique de fumage particulière pour conserver toute l'année sa production d'ail d'été. Bienvenue chez les ch'tis à Arleux.

Après avoir arracher les aulx des champs au début de l'été, on les fait sécher en botte selon la taille des têtes et en hauteur.
Les têtes d'ail sont ensuite tresser puis mises au fumoir pendant 10 jours (parfois ce local fermé peut être un garage transformé pour l'occassion). Les tresses sont accrochées en hauteur, puis on enflamme un mélange de sciure, de paille et de tourbe. Ces feux sont réanimés toutes les 8 heures. La température doit être surveillée car il faut qu'elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide.

En les sortant, les tresses ont une belle couleur rousse. Cette technique ne change pas vraiment le goût de l'ail, mais cela permet de le conserver pendant près de 9 mois s'il est conservé au sec.
Reste à l'utiliser. A Arleux (Nord), la spécialité est la soupe à l'ail.

Pour deux litres de soupe à l'ail :
A l'eau bouillante salée, ajoutez 350 gr de pommes de terre coupées en morceaux, 125 gr de carottes rapées, trois têtes d'ail épluchez.
Laissez cuire le tout une demi-heure environ (vérifiez la cuisson des pommes de terre) et mixez la soupe.
Vous pouvez ajoutez de la crème à la soupe.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais gouté d'ail fumé, en fait je ne savais même pas que ça existait. Pour une fane d'ail comme moi c'est tentant, j'ai bien envie d'y gouter mais aucune idée de l'endroit où je pourrais en trouver. Dommage.

Anonyme a dit…

Ah ben je n'avais pas bien lu. Je viens de lire que ce procédé ne change pas vraiment le gout de l'ail.

Anonyme a dit…

Très joli, j'aime bien leur arôme dans la cuisine, en saveur il est un peu plus doux mais on ne sent guère ce fumé... Je lui ai consacré un billet (produits du terroir), merci pour ces images locales...

Anonyme a dit…

comme cela a bien été dit, l'ail fumé (le véritable en tout cas) provient d'Arleux (Nord, 59);
certes, ça ne change pas beaucoup le goût de l'ail, par contre cela sent terriblement bon le fumé

Anonyme a dit…

J'adore l'ail, en plus c'est bon pour la santé alors.. :D
Mais l'ail fumé je n'avais jamais entendu parlé ! Merci pour cette découverte !
Bizzzz

Nov a dit…

The famous Garlic Soup of Arleux : I came back in my countryside just for it!!

Anonyme a dit…

je ne savais même pas que cela existait j'ai hâte d'en trouver