samedi 15 décembre 2007

Passion pamplemousse

Mon homme a une passion pour le pamplemousse. Aussi pour son anniversaire ai-je essayé de créer un gâteau 100 % pamplemousse. Une jolie surprise crémeuse et acidulée. A vous de juger.

Pour 4-6 personnes:

Pour le biscuit:
- 100 gr de farine
- 120 gr de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 6 blancs d'oeufs
- zestes et jus de citron

Travaillez les jaunes d'oeuf, le sucre, les zestes et le jus de citron jusqu'à ce que le mélange soit très léger et blanchisse.
Montez les blancs en neige très ferme.
Incorporez alternativement la farine et les blancs en neige dans le mélange sucre-jaunes d'oeuf.
Etalez soit en disques, soit en un grand rectangle que vous découperez à la sortie du four.
Laissez cuire 6 à 10 minutes à 240°.

A la sortie du four, laissez refroidir le biscuit. Puis humidifiez le avec du jus de pamplemousse. Répétez l'opération 2 fois pour que le biscuit prenne bien le goût du pamplemousse.

Pour la crème, j'ai utilisé du pamplemousse curd (cf la recette ici).

Montez le gâteau en commençant par une couche de biscuit, une couche de pamplemousse curd, des quartiers de pamplemousse pelées à vif, puis à nouveau du biscuit, du pamplemousse curd et des quartiers de pamplemousse.

1 commentaire:

trinidad a dit…

bonne idée ! moi aussi j'adore le pamplemousse. tu pourras voir un gateau au pamplemousse sur mon blog si ça t'intéresse.

http://lespetitsplatsdetrinidad.blogspot.com/2007/11/gteau-au-pamplemousse-et-aux-graines-de.html

c'est le lien direct