vendredi 4 janvier 2008

Terrine d'agrumes sauce à la bergamote

Pour se remettre des bacchanales de fin d'année, des excés chocolatés, de la débauche de marrons et autres volailes, une petite recette fraiche et acidulée.

Pour une belle terrine:
- 20 cl de jus d'orange frais
- zestes d'orange
- 125 gr de sucre semoule
- 4 feuilles de gélatine
- 900 gr de chair de pamplemousse (environ 8 pamplemousses)
- 25 gr de gélifiant à confiture (du vite-pris)
- 10 gr de thé à la bergamote

Pelez les pamplemousses à vif pour obtenir de beaux quartiers. Récupérez le jus, il en faut 50 cl pour la sauce à la bergamote. Si vous n'en avez pas assez, pressez un autre pamplemousse.

Préparez la sauce: dans une casserole, mélangez au jus de pamplemousse, 10 gr de thé bergamote, 25 gr de gélifiant à confiture et 25 gr de sucre semoule, laissez chauffez à feu doux une dizaine de minutes puis laissez infusez encore 15 minutes. Passez alors la sauce au chinois et réservez la au frais.

Pour la suite de la terrine, préparez une gelée d'oranges : commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dix minutes dans l'eau froide. Egouttez-les et laissez-les dissoudre dans les 20 cl de jus d'orange sur feu doux. Hors du feu ajoutez 100 gr de sucre et les zestes d'oranges. Laissez la gelée refroidir.

Quand elle est froide, mélangez la gelée à l'orange avec les quartiers de pamplemousse. Versez le mélange dans un plat à cake et laissez la préparation geler environ 5 heures dans le congélateur.

Pensez à sortir un peu en avance la terrine et la sauce bergamote avant de les servir pour que le dessert ne soit pas trop froid.

4 commentaires:

lydian a dit…

C'est vrai qu'on a envie de fraicheur en ce moment, ta terrine d'agrume me tente vraiment bien!

$ha a dit…

Ca c'est original! Dommage que je n'ai pas les ingrédients!
Je te souhaite une bonne année!

Miss Lola a dit…

excellente recette bravo!

patoumi a dit…

Je vais essayer avec des oranges sanguines... Merci!