dimanche 24 février 2008

Quand la paupiette en voit de toutes les couleurs ou les oiseaux sans tête


Il y a quelques semaines, je vous ai parlé du roman-cuisine d'Elise Milicevic "Hot-Dog". Chose promie, chose due, je vous livre une de ses recettes, testée (et approuvée par deux "braves" volontaires) : les oiseaux sans tête.
Pour cette première fois, j'ai suivi à la lettre la recette (j'ai juste remplacé les oignons recommandés par des échalottes). Le principe est un peu celui d'une paupiette, mais l'escalope de veau cède la place à une escalope de poulet et la farce de porc devient un mélange de hachis de poulet et confit d'échalottes.
Un petit délice : la viande est moelleuse, sucrée et parfumée. Essayez, ça change des paupiettes de veau. Bon assez parlé, place aux choses sérieuses.

Pour 4 personnes:
- 4oo gr de blanc de poulet (dont quatre bouts assez épais pour les couper en 2 et les farcir)
- 8 fines tranches de poitrine fumée
- une dizaine d'échalottes
- 50 gr de miel
- un petit bouquet de thym
- 40 cl de fond de volaille
- 1 oeuf
- 15 cl de crème épaisse

Commencez par préparer la farce.
Emincez les échalottes et faites-les colorer à feu doux dans une noisette de beurre avec le miel et le thym. Quand le mélange commence à confire, réservez-le.
Mixez 50 à 75 gr de blanc de poulet, ajoutez l'oeuf, la crème épaisse et le confit d'échalotte.
Incisez les blancs de poulet dans l'épaisseur (façon portefeuille). Remplissez-les alors avec la farce. Refermez et enroulez ces "paupiettes" dans deux tranches de poitrine fumée. Ficelez-le tout et faites-les revenir dans votre cocotte.
Ajoutez le fond de volaille, puis enfournez 30 minutes à 200°C. (Attention ne salez pas, la poitrine fumée et le fond de volaille s'en chargent !).
Après avoir sorti vos oiseaux sans tête du four, remettez votre cocotte sur le feu et faites réduire le jus de cuisson de moitié.
Servez les oiseaux sans tête sans tarder avec du riz ou des céréales, et le jus de cuisson.
Prenez garde, ça s'envole vite.

1 commentaire:

Fabienne a dit…

Chez moi on adore les alouettes sans têtes ...