dimanche 25 mai 2008

Truite sauce vietnamienne citronnelle-gingembre

Une amie de Hanoï m'a donnée rendez-vous hier en plein Chinatown à Paris. Nous avons mangé dans un très bon restaurant famialial vietnamien. Avant de nous quitter, nous sommes allées faire un tour chez les frères Tang (institution dans le quartier). J'en suis resortie avec plein de légumes asiatiques dans mon panier et de très goûteuses herbes fraîches (dont la rao Tito ou Tia’ Tô, dont les feuilles sont prunes d'une côté et vertes de l'autre, très aromatiques, dont je vous reparlerai). Evidemment j'ai voulu mettre en pratique tout cela ce midi. Le résultat est très réussi : une sauce aigre-douce qui se marie très bien avec les poissons à chair blanche.

Sauce pour une belle truite :
- une tige de citronnelle
- 2 cm de gingembre
- 2 échalottes
- 2 gousses d'ail
- 1/2 bouillon cube chinois de légumes (à défaut du bouillon cube de légumes classique)
- 1 c à s d'huile de sésame
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à c de maïzena
- 1 c à c de sucre
- une dizaine de feuille de Tia' Tô

Mixez, ou mieux broyer avec un pillon, la citronnelle ciselée, le gingembre, les échalottes, l'ail. Vous devez obtenir une pâte un peu fibreuse (à cause de la citronnelle et du gingembre).
Faites chauffer cette pâte dans une casserole avec l'huile de sésame et le vinaigre de riz. Laissez cuire quelques minutes, puis rajoutez un verre de bouillon de légumes et le sucre.
Diluez la maïzena dans un fond d'eau chaude et versez dans la casserole.
Laissez la sauce réduire. Rectifiez au besoin, mais attention le bouillon et la sauce soja sont assez salés.
Pendant ce temps, faites cuire votre truite (à la vapeur ou en papillote).
Montez les assiettes en versant la sauce citronnelle-gingembre et ajoutez les feuilles de Tia' Tô. Servez ce plat avec du riz et des légumes de printemps cuits à la vapeur.

2 commentaires:

diane a dit…

hummm ça a l'air bon moi c'est l'herbe ram qui me rend folle. Je m'approvisionne au petit tang de la place d'italie. J'ai hâte d'en savoir plus sur cette herbe bicolore que tu utilises

les chéchés a dit…

une très belle recette... comme ce blog, tout doux, sobre, aux si jolies photos... je viens de passer un délicieux moment ici, j'ai déjà envie de revenir...
merci!