dimanche 28 septembre 2008

Petits gâteaux de semoule safranés

Parmi mes pêchés mignons, les pâtisseries marocaines ou libanaises sont plutôt bien placées. Je vous ai déjà donné une recette de gâteau de semoule aux abricots . Aujourd'hui, des petits gâteaux au bon goût de safran. Délicieux avec un grand verre de lait froid. Et en plus, cette recette est très simple et très rapide.

Pour 4 à 6 personnes :
- 250 gr de semoule de blé dur
- 100 gr de farine
- 2 doses de safran
- 33 cl de lait
- 175 gr de sucre en poudre
- 10 cl d'huile d'olive (+ un peu pour le moule)
- 50 gr de pignons
- 1 pincée de sel

Préchauffez votre four à 180°.
Dans une terrine, mélangez la semoule, le safran, la farine et le sel.
Faites chauffer le lait dans une casserole avec le sucre. Quand il a fondu, ajoutez l'huile et mélangez. Versez ce mélange liquide dans la terrine et remuez avec une spatule.
Huilez un moule carré de 18 cm de côté. Versez-y la préparation et parsemez de pignons.
Faites cuire durant 30 min ou jusqu'à ce qu'il soit blond.
Retirez le moule du four, laissez-le tiédir.
Démoulez et découpez en carré ou en losange.

lundi 22 septembre 2008

Salade de lentilles et quinoa

Pour moi, l'accord lentilles froides vinaigrette est parfait. Aussi, à partir de cette base, j'imagine régulièrement des variantes. Cette fois-ci ma salade de lentilles s'est complétée avec du quinoa et des dés de dinde grillés.

Donc voici les proportions pour une salade de 4 personnes :

- 160 gr de lentilles vertes
- 40 gr de quinoa
- 300 gr d'escalopes de dinde
- quelques branches de coriandre fraiche
- deux échalotes
- 4 c à s d'huile d'olive
- 2 c à s de vinaigre de vin
- sel, poivre

Faites cuire dans deux casseroles séparées les lentilles et le quinoa. Quand les graines sont al dente, égoutez-les et laissez-les refroidir.

Coupez les escalopes de dinde en dés et faites-les cuire dans une poêle avec une noisette de beurre. Faites-les caraméliser. Laissez-les également refroidir.

Dans un saladier, ciselez la coriandre et les échalotes. Préparer votre vinaigrette et rajoutez les lentilles, le quinoa et les dés de dinde.

Autre variante possible, remplacez la dinde par des poissons fumées (saumon ou haddock).

mardi 9 septembre 2008

Ail fumé, comment l'accomoder ?

Après cette pause estivale, je vous propose un petit reportage dans un petit village du Nord qui utilise une technique de fumage particulière pour conserver toute l'année sa production d'ail d'été. Bienvenue chez les ch'tis à Arleux.

Après avoir arracher les aulx des champs au début de l'été, on les fait sécher en botte selon la taille des têtes et en hauteur.
Les têtes d'ail sont ensuite tresser puis mises au fumoir pendant 10 jours (parfois ce local fermé peut être un garage transformé pour l'occassion). Les tresses sont accrochées en hauteur, puis on enflamme un mélange de sciure, de paille et de tourbe. Ces feux sont réanimés toutes les 8 heures. La température doit être surveillée car il faut qu'elle ne soit ni trop chaude, ni trop froide.

En les sortant, les tresses ont une belle couleur rousse. Cette technique ne change pas vraiment le goût de l'ail, mais cela permet de le conserver pendant près de 9 mois s'il est conservé au sec.
Reste à l'utiliser. A Arleux (Nord), la spécialité est la soupe à l'ail.

Pour deux litres de soupe à l'ail :
A l'eau bouillante salée, ajoutez 350 gr de pommes de terre coupées en morceaux, 125 gr de carottes rapées, trois têtes d'ail épluchez.
Laissez cuire le tout une demi-heure environ (vérifiez la cuisson des pommes de terre) et mixez la soupe.
Vous pouvez ajoutez de la crème à la soupe.