mercredi 21 novembre 2007

Tomates vertes confites

En ce moment, je trouve sur le marché des tomates vertes. Les producteurs les vendent vertes car ils craignent les premières gelées qui anéantiraient leurs récoltes de tomates. Donc, quand j'en ai vu il y a trois semaines, je me suis dis chouette, je vais pouvoir enfin goûter.
Eh bien, je n'ai pas été déçue. Crues, ces tomates n'ont vraiment pas le goût de tomates. Elles sont assez sucrées. Cuites, elles sont fondantes et on dirait presque un chutney.

Une fois ces petites et irrégulières balles vertes ramenées dans mon panier à la maison, je me suis mise en quête de recettes pour les accomoder. J'avais déjà vaguement entendu parler de confiture de tomates vertes. Mais cette transformation ne semblait longue et fastidieuse. Et puis, ici on ne raffole pas de confitures.
J'ai donc improvisé et les ai tranformées en tomates confites. Une très bonne idée. Elles ont toutes rapidement disparues. Et j'ai eu le droit d'en racheter la semaine suivante. L'avantage c'est que l'on peut en mettre partout. Tout simplement les grignoter en apéritif, les intégrer dans une recette de bruschetta (sur une tranche de pain grillée, je les ai disposées avec un petit d'omelette et accompagnée d'un bol de soupe de légumes, c'était parfait pour un dimanche soir) ou dans une tarte avec des courgettes revenues rapidement à l'huile d'olive.

Bon, je vous livre la recette:

Pour un kilo de tomates vertes:
- environ 15 cl d'huile d'olive
- sel, poivre
- sucre en poudre

Après avoir lavé les tomates, coupez-les en quartier et disposez-les dans une lèche-frites.
Assaisonnez avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez, sucrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°.
Il faut laisser confire environ 1h30 en pensant à les remuer à mi-cuisson.

Pour les utiliser, je vais rapidement vous poster des idées.

5 commentaires:

Stefan a dit…

hummmm ! cela à l'air trop trop bon !

Je suis déjà fan !
ps: tu as des recettes avec du chocolat ?!!!

Anonyme a dit…

j'ai très envie d'essayer cette recette mais elle est un peu sommaire. Quelle quantité de sucre et de sel ?

Anonyme a dit…

je vais sans doute essayer ce soir... avant que mes tomates n'attrapent le mildiou

Anonyme a dit…

donner plutot votre avis apres ca sera plus utile au futur testeur merci

ericrx a dit…

bonjour,
j'ai testé, car étant en Bourgogne (du sud !!), j'avais peine à jeter les quelques 6 kg de tomates qui ne voulaient pas rougir et restaient sur mes pieds en fin de
vie.
Bon essai avec 1 kg génial, mais..
essai avec un autre kilo, trois heures à 90°C.... Divin.
Elles restent en forme et peuvent se découper en lamelle, pour ..pizzas maison, quiches aux légumes, et même, avec un peu de tapenade noire, un exellent accompagnement de pâtes ou de riz.
Bonne journée