mardi 15 avril 2008

Délice aux amandes et aux framboises

Je vous avais déjà signalé que j'adore les amandes. Je vous livre ma recette de gâteau 100% amandes. La particularité de ce gâteau : pas un gramme de farine, très peu de sucre, et un super moelleux grâce aux oeufs en neige. Cette fois-ci, j'ai ajouté des framboises fraiches, mais je les remplace parfois par des groseilles ou des myrtilles fraiches.
Place aux instructions.

Pour 6-8 personnes :
- 25 gr d'amandes effilées
- zestes d'un citron
- 170 gr d'amandes en poudre
- 80 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 250 gr de framboises fraiches

Préchauffez votre four à 160°. Beurrez un peu votre moule à manqué et recouvrez le fond d'amandes effilées.
Prélevez les zestes d'un citron, hachez très finement. Incorporez les zestes aux amandes en poudre.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les amandes en poudre. Vous obtenez une pâte dense et épaisse.
Battez les blancs en neige bien fermes. Détendez le mélange aux amandes avec la moitié des blancs en neige, puis incorporez délicatement l'autre moitié à ce mélange. Ajoutez les framboises.
Versez la pâte dans le moule et laissez cuire au four 35 à 40 minutes.
Démoulez assez rapidement.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a l'air delicieux et c'est exactement le genre de recette qu'il me faut pour notre fête de Paques ou nous n'utilisons pas de farine dans les gâteaux
merci

Cricolie et Nina a dit…

Très apétissant

Anonyme a dit…

j'adore les amandes, à tester!

Anonyme a dit…

J'ai l'impression que tout est dit dans le titre de ta recette...
Hum... j'en ai l'eau à la bouche.

Anonyme a dit…

huuuuum!! ça doit être excellent! biises micky

Provence a dit…

Parfait, tout ce que j'aime et SANS GLUTEN. Merci

Sha a dit…

Une petite part ne serais pas de refus... Faut que je me mette aux fourneaux !