mercredi 24 décembre 2008

Orangettes au chocolat


Autant vous prévenir, c'est long. Mais le résultat est si proche de ces fines baguettes au chocolat bien rangées dans les vitrines des pâtissiers qu'il faut essayer au moins une fois. Et avoir le plaisir d'offrir SES orangettes.
Revenons sur la marche à suivre. Prévoyez au moins trois jours pour réaliser ces douceurs. Je vous rassure tout de suite, c'est le temps de repos nécessaire aux oranges pour confire.
Quelques étapes demandent de la délicatesse et de la surveillance. Bon courage, mais surtout bonne dégustation.
























Pour environ 750 gr d'orangettes au chocolat au final :
- 300 gr d'écorces d'orange soit 600 gr à 1kg d'orange de table
- 3 c à c de gros sel
- 400 gr de sucre cristal
- 400 gr de bon chocolat pâtissier

1er jour :
Incisez vos oranges en quartiers et détachez délicatement les fruits de la peau. Prenez soin de ne pas briser les écorces.
Mettez ces peaux à trempez dans 1 litre d'eau froide avec un 1 c à c de gros sel pendant 24 heures.

2eme jour :
Egouttez les peaux et découpez les quartiers en fines orangettes.
Vous allez ensuite désaler les écorces dans trois bains successifs.
Pour le premier bain, faites bouillir 2 litres d'eau avec 2 c à c de gros sel. Plongez-y les écorces d'orange pendant 1 minute et égouttez.
Place au deuxième bain. Replongez les écorces dans une casserole d'eau non salée bouillante pendant 5 minutes. Egouttez.
Enfin,pour le troisième bain, plongez les écorces dans une casserole d'eau non salée bouillante pendant 15 minutes. Egouttez.


Dans une autre casserole, faites fondre 6cl d'eau avec 300 gr de sucre. Laissez le mélange perler (de petites bulles fines qui explosent à la surface) et plongez-y alors les orangettes pendant 30 minutes. Remuez délicatement de temps en temps en prenant soin de ne pas les casser et vérifier que le sirop ne caramélise pas. Puis ajoutez les 100 gr de sucre cristal restant. Laissez le sirop réduire à feu doux pendant environ 15 à 20 minutes.
Egouttez alors une dernière fois les orangettes et posez-les sur une grille. Laissez-les sécher au moins 24 heures.

3eme ou 4eme jour :
Préparez votre chocolat en faisant fondre les carrés au bain marie. Plongez les orangettes une à une dans le chocolat fondant. Cette étape est délicate. Il faut que votre chocolat soit à la bonne température pour être assez liquide et ne forme pas de paquets.
Une fois trempées dans le chocolat, alignez vos orangettes sur du papier aluminium et placez au frais pour que le chocolat fige. Conservez les orangettes dans une boîte hermétique.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Cette recette est tirée du beau livre de Florence Edelmann "Pâtisseries maison". J'aime cet ouvrage : les recettes sont simples, classiques et donnent toujours les bonnes proportions.

2 commentaires:

philou a dit…

Alors ça, j'adore. Joyeux Noël

Lili a dit…

moi aussi j'ai une recette à testé mais il faut avoir un peu de temps mais quand on voit le résusltat ça vaut le coup !!