lundi 28 janvier 2008

Beignet de chou-fleur et sa trempette au poivron rouge

Il me restait un petit chou fleur qui commençait à faire grise mine dans mon frigo. J'ai donc fureté sur la blogsphère et trouvé une recette de beignets de chou-fleur, celle de Charline de Délices du Kerala. Pour accompagner, j'ai préparé une petite trempette au poivron rouge. C'était une grande première car je n'ai pas de friteuse dans mon petit appartement. J'ai donc testé mon wok version friture.

Pour un petit chou-fleur:
- 4 c à s de farine
- 2 c à s de maïzena
- 2 c à s de farine de pois chiche
- du paprika et du piment rouge en poudre
- 1 c à s de sauce soja
- un verre d'eau (20-25 cl)
- une pincée de sel

Mélangez vos différentes farines, les épices et le sel. Ajoutez la sauce soja et l'eau doucement pour éviter les grumeaux. Il faut obtenir une pâte de la consistance d'une pâte à crèpes.
Lavez votre chou-fleur et coupez le en petits-bouquets (NB: plus ils sont petits, mieux le chou fleur cuit). Dans le fond d'une casserole, versez un à deux centimètres d'huile. Plongez les bouquets de chou-fleur dans la pâte à beignets et mettez les à frire environ cinq minutes. Pensez à les laissez refroidir sur du papier absorbant. Il faut mieux les servir froid.

Pour la trempette au poivron rouge:
- 2 yaourts bulgare
- un demi poivron rouge
- un filet de jus de citron
- 1 c à c de graines de cumin
- 1 c à c de cumin en poudre
- sel, poivre

Découpez le poivron en fines lanières et mélangez tous les ingrédients.
Bonne dinette !!!

dimanche 27 janvier 2008

Fruits rôtis en papillote


Ananas, pamplemouse, orange, mandarine, clémentine, grenade.... Ces fruits colorent actuellement nos marchés. Autant en profiter pour les cuisiner. Personnellement, une simple salade de fruits me conviendrair, mais ma moitié fait toujours un peu la tête quand il voit débarquer le plat en fin de repas. Voici donc une petite recette pour les déguster autrement: en papillote. Et en plus la recette est bête comme chou, ou plutôt bête que poire. Une déclinaison libre d'une fiche cuisine Elle.

Pour 4 personnes:
- un ananas Victoria
- deux kiwis
- trois mandarines
- 1 citron vert (pour son jus et ses zestes)
- une grenade
- 1 c à s de sucre en poudre
- un chaton de poivre long (3 cm) à piler


Pelez et coupez en dés vos fruits.
Mélangez-les dans un saladier.
Zestez le citron vert puis pressez-le. Ajoutez ce jus de citron et ces zestes (pas tous) à vos fruits ainsi qu'une cuillére à café de sucre.
Laissez les fruits reposer une demi heure. Préchauffez votre four à 210°.
Répartissez alors les fruits et leur jus dans des carrés d'aluminium. Parsemez de poivre long pilé et fermez-les bien.
Glissez les papillotes dans le four chaud et laissez-les cuire 12 minutes.
Servez-les tièdes.

samedi 26 janvier 2008

Jus pomme-poire-fenouil, ou le petit régal du week-end

Bon je l'avoue quand on m'a proposé de m'offrir une centrifugeuse, je ne voyais pas trop l'intérêt de cette machine. Ce sont plutôt les inconvénients qui m'ont taquinée à ce moment-là. Vous avez déjà vu la taille de cette bête là !!!! Et puis un truc de plus à nettoyer dans ma cuisine, poufff. Non vraiment, j'étais plutôt sceptique.
Depuis j'ai bien changé. Rien de mieux comme jus de fruits : c'est frais, mousseux et pas besoin de rajouter de sucre.
Et puis, il n'y a pas que les pommes ou les poires qui rentrent là dedans, les légumes aussi. Résultat, on peut essayer beaucoup de combinaisons de goûts et l'été à nous les coktails sans alcool. J'ai aussi découvert que l'on pouvait s'en servir pour faire des jus des légumes pour des sauces salées (cf les petits fenouils farcis)
Ce matin, j'ai donc testé la combinaison pomme, poire et fenouil. Un régal, à condition de ne pas abuser du fenouil.

Ainsi pour 50 cl de jus:
- une pomme granny
- une belle poire comice
- environ 150 gr de fenouil frais (de préférence les tiges, ça passe plus facilement dans la machine)

Centrifugez le tout et régalez-vous.

dimanche 20 janvier 2008

Petits gâteaux de semoule aux abricots


Bon je vous entends déjà d'ici : les abricots c'est pas de saison, quelle hérésie en plein hiver !!! Certes. Sauf que cette recette n'utilise pas d'abricots frais, mais des abricots secs moelleux. Essayez, c'est vraiment un délice.

Pour 6 petits ramequins:
- 90 gr d'abricots secs moelleux
- 875 ml de nectar d'abricot
- 1 à c de vanille en poudre
- 1 bâton de cannelle
- 1 c à s de jus de citron
- 185 gr de semoule de blé dur


Si vos ramequins sont en porcelaine, chemisez-les avec du papier sulfurisé.
Dans une casserole, mélangez les abricots secs coupés en petits dès, le nectar d'abricot, la vanille et la cannelle. Portez ce mélange à ébullition et laissez-le frémir 5 minutes. Après, laissez-le liquide refroidir 5 autres minutes (pour que les épices puissent infuser dans le sirop).
Répartissez alors les abricots secs dans le fond de vos ramequins.
Dans le sirop, après avoir retiré le bâton de cannelle, ajoutez le jus de citron et la semoule. Portez à ébullition et laissez frémir une dizaine de minutes. Remuez de temps en temps pour vérifier que la semoule n'accroche pas dans le fond de la casserole.

A la fin, la semoule a presque entièrement absorbé le sirop. Versez-la dans les ramequins que vous recouvrez de papier aluminium. Déposez-les dans un panier à vapeur et ajustez le couvercle. Faites cuire 30 minutes au-dessus d'une casserole d'eau frémissante.
Démoulez et servez (en été) avec un coulis d'abricot frais.

Parmentier de poisson safrané

Pour 4 personnes:
- 300 gr de cabillaud (du dos ou du filet)
- un demi litre de moules
- une dizaine de champignons de Paris
- un demi chou fleur
- 1 c à c de safran
- trois échalottes
- 15 cl de lait
- 3 c à s de farine
- une noisette de beurre
- de la chapelure
- sel, poivre


Commencez par faire cuire à la vapeur le chou-fleur. Il doit être tendre.
Pendant ce temps, nettoyez les moules, et faites-les cuire dans une casserole à feu vif pendant une dizaine de minutes. A la fin, elles doivent être bien ouvertes. Attendez qu'elles refroidissent pour les décortiquer. Gardez un peu de jus de cuisson.
Après le chou-fleur, faites cuire à la vapeur le cabillaud 5 à 8 minutes. Salez, poivrez et parsemez de quelques pétales de safran.
Dans une poêle, faites brunir les échalottes émincées. Préchauffez votre four à 200°.
Vous pouvez alors préparer le parmentier : dans un plat mélangez le cabillaud émietté, les moules, les champignons coupés en fines tranches, les échalottes et le chou fleur. Assaisonez.
Dans une casserole, préparez une béchamel sans beurre. A 15 cl de lait, ajoutez un peu de jus de cuisson des moules, de la farine et le safran. Salez, poivrez. Mélangez à feu moyen jusqu'à ce que le mélange épaississe. Versez alors cette béchamel sur le parmentier. Avant d'enfournez pendant 25 minutes, parsemez un peu de chapelure sur le dessus.

jeudi 17 janvier 2008

Un chien dans ma cuisine


Pour me faire pardonner d'une longue absence, je vous glisse rapidement une idée de savoureuse lecture:
Hot Dog, ou comment cuisiner les animaux de tout poêle.
Enfin un livre de cuisine drôle, qui nous ramène à l'enfance. Gamin, vous ne êtes vous jamais demandé en regardant tourner vos poissons rouges dans leur minuscule bocal, quel goût ils pouvaient bien avoir, ou si vraiment ça pouvait se manger des trompes d'éléphant !!!

Dans cet ouvrage, Elise Milicevic (très future madame Lechien) invente de loufoques et alléchantes recettes. Juste pour vos donner un petit aperçu : soupe aux écailles de tortue, oiseaux sans tête, mousse de poisson rouge au gingembre, queue de Godzilla. J'en ai les babines qui frétillent.

Entre chaque création culinaire, Elise Milicevic en rajoute dans la provocation calculée avec de petites nouvelles. Ton vif, sens de la dérision, ironie. On (re)découvre que l'enfance n'est pas un long fleuve tranquille.

Encore deux arguments pour vous convaincre de dévorer ce roman-cuisine: les illustrations de Daniel Egnéus ont été permis à Hot Dog d'être déclaré "Best Illustrations Cookbook" lors du "GOURMAND World Cookbook Awards" le 29 novembre dernier.
Un beau début de cuisson pour la petite maison d'édition qui publie Hot Dog (les éditions 1973). Dans son catalogue, cet éditeur propose un autre roman-cuisine, Incognito qui a l'air d'être à dévorer les yeux bandés.

Allez rassurez-vous je testerai bientôt un de ses recettes. En attendant, je vous glisse une autre illustration de Daniel Egnéus.

dimanche 6 janvier 2008

Vin chaud en goguette

Pour se réchauffer, rien de tel en ce moment qu'un bon vin chaud.

Pour un litre de vin rouge type La Roche Mazet :
- 20 cl de jus d'orange frais
- une orange coupée en dés
- une poire coupée en dés
- une c à c de graines de cardamone légérement pilées
- deux bâtons de cannelle, ou une c à c de cannelle en poudre
- une gousse de vanille ouverte en deux
- quelques clous de girofle
- une c à s de sucre roux
- deux étoiles de badiane

Faites mijoter le tout une dizaine de minutes.

Cabillaud aux noix de cajou

Ce petit plat cuit normalement dans un wok. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave; ce qui compte, c'est surtout que le poisson cuise à l'étouffée.

Pour 4 personnes:
- 600 gr de cabillaud coupé en gros dés
- 150 gr de petits pois
- 4 carottes
- 2 c à c de graines de cumin
- 1 c à c de piment doux
- 4 c à s de sauce soja
- 4 c à s de noix de cajou
- de la farine
- de l'huile d'olive

Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Ecossez les petits pois s'ils sont frais.
Coupez le cabillaud en gros dés et farinez-les ensuite.
Faites griller les noix de cajou dans une poêle andiadhésive pendant quelques minutes. Gardez un oeil sur votre poêle, ça grille très vite.
Dans un bol, mélangez les graines de cumin, la sauce soja et le piment.
Faites chauffer de l'huile dans le wok et faites-y dorer le cabillaud quelques minutes. Ajoutez ensuite les légumes, les noix de cajou et la sauce. Laissez cuire à feu moyen pendant 10-12 minutes.
ATTENTION, ne salez pas : les noix de cajou et la sauce soja sont déjà salées.
Au moment de servir, vous pouvez rajouter de la coriandre ciselée et accompagner le plat avec un peu de riz.

samedi 5 janvier 2008

Tatin aux petits légumes

Aujourdhui, je vous propose une petite tarte aux légumes fondants, adaptable selon les saisons et qui crée toujours son petit effet.


Tatin aux petits légumes d'hivers:
- un fenouil
- deux courgettes
- une douzaine de tomates séchées
- 3 c à s d'huile d'olive
- 1 c à c de graines de fenouil
- 1 c à c de cassonnade brune
- un fond de pâte feuilletée

Coupez les légumes en petits dès et faites-les blanchir quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante.
Après avoir égoutté ces légumes, faites-les revenir une dizaine de minutes dans une poêle chaude et huilée, salez, poivrez. Laissez un peu refroidir le mélange.
Dans le fond de votre tourtière, mettez un filet d'huile d'olive et répartissez la cassonade brune et les graines de fenouil. Puis ajoutez les légumes poêlés et les tomates séchées coupées en petits dés. Enfin fermez avec la pâte feuilletée.
Faites cuire à 210° pendant 20-25 minutes.
Pour le service, démoulez délicatement la tarte dans un grand plat. Le démoulage est plus facile si la tourtière est antiadhésive.

Pour la version été :
On remplace le fenouil par des aubergines, des poivrons, des tomates, et les graines de fenouil par du thym frais. On peut également ajouter quelques pignons de pin.

vendredi 4 janvier 2008

Terrine d'agrumes sauce à la bergamote

Pour se remettre des bacchanales de fin d'année, des excés chocolatés, de la débauche de marrons et autres volailes, une petite recette fraiche et acidulée.

Pour une belle terrine:
- 20 cl de jus d'orange frais
- zestes d'orange
- 125 gr de sucre semoule
- 4 feuilles de gélatine
- 900 gr de chair de pamplemousse (environ 8 pamplemousses)
- 25 gr de gélifiant à confiture (du vite-pris)
- 10 gr de thé à la bergamote

Pelez les pamplemousses à vif pour obtenir de beaux quartiers. Récupérez le jus, il en faut 50 cl pour la sauce à la bergamote. Si vous n'en avez pas assez, pressez un autre pamplemousse.

Préparez la sauce: dans une casserole, mélangez au jus de pamplemousse, 10 gr de thé bergamote, 25 gr de gélifiant à confiture et 25 gr de sucre semoule, laissez chauffez à feu doux une dizaine de minutes puis laissez infusez encore 15 minutes. Passez alors la sauce au chinois et réservez la au frais.

Pour la suite de la terrine, préparez une gelée d'oranges : commencez par faire ramollir les feuilles de gélatine dix minutes dans l'eau froide. Egouttez-les et laissez-les dissoudre dans les 20 cl de jus d'orange sur feu doux. Hors du feu ajoutez 100 gr de sucre et les zestes d'oranges. Laissez la gelée refroidir.

Quand elle est froide, mélangez la gelée à l'orange avec les quartiers de pamplemousse. Versez le mélange dans un plat à cake et laissez la préparation geler environ 5 heures dans le congélateur.

Pensez à sortir un peu en avance la terrine et la sauce bergamote avant de les servir pour que le dessert ne soit pas trop froid.